Un comparateur d’assurance de prêt immobilier met en vis-à-vis les offres des banques et assureurs (contrats « groupe » et délégations d’assurance individuelles) dans un format normalisé pour assurer un crédit immobilier.
Un comparateur d'assurance de prêt immobilier Il affiche les garanties (décès, PTIA, IPT/ITT, éventuellement IP/Perte d’emploi), le TAEA (taux annuel effectif d’assurance, l’indicateur officiel du coût), la prime (mensuelle/annuelle), les exclusions, franchises et délais de carence, ainsi que le coût total sur la durée du prêt.
Le comparateur d'assurance emprunteur pour l'achat d'un bien immobilier calcule le TAEA, estime les primes et produit une grille d’équivalence des garanties conforme aux critères du CCSF (liste de critères exigés par la banque).
Côté régulation en France, plusieurs lois structurent le marché : Loi Lagarde (liberté de déléguer l’assurance, la banque doit accepter en cas d’équivalence des garanties et ne peut pas pénaliser le taux du prêt), Loi Hamon (changement possible durant la 1ʳᵉ année), et Loi Lemoine (depuis 2022, résiliation à tout moment pendant toute la vie du prêt).